L’Inde est une destination de plus en plus prisée par les touristes. Il faut dire que ce pays se distingue par ses nombreux sites historiques, son paysage naturel diversifié et ses traditions bien préservées. Vous envisagez de réaliser un voyage sur mesure en inde ? Voici un guide des lieux incontournables à visiter ?
Le nord de l’Inde : un circuit intéressant et riche en émotions
L’Inde, c’est avant tout un immense pays qui s’étale sur près de 3,287 millions km². Les escales, dans telle ou telle ville, sont placées sous le signe de la découverte et de l’émerveillement. En effet, chaque région possède ses spécificités que ce soit en termes de culture, de paysage ou de gastronomie. Pour l’organisation de votre séjour dans ce pays, le mieux est de s’adresser à une agence de voyage spécialisée comme www.lesroutesdelasie.fr
En ce moment, les touristes sont séduits par le « circuit inde du nord ». En effet, cette région du pays abrite l’État du Rajasthan. Lors d’une escale dans cette cité, vous aurez l’occasion d’admirer de magnifiques palais et diverses forteresses à l’architecture unique. Certaines demeures seigneuriales sont désormais transformées en hôtel de luxe. Séjourner dans ces établissements constitue une expérience unique. Flâner à Jaipur, la capitale du Rajasthan, est aussi un excellent moyen pour aller à la rencontre des locaux. Vous serez aux premières loges pour découvrir les particularités culturelles, religieuses et gastronomiques de la population locale. Votre sens sera mis à l’épreuve. En effet, les coutumes restent très ancrées dans cette région du globe. Durant votre escapade, vous pourrez assister à des rites ancestraux surprenants, voire même mystiques. Bref, ce voyage culturel inde s’annonce mémorable et enrichissant.
Le Bihar : le berceau du bouddhisme
Densément peuplé, le nord de l’Inde se distingue par une certaine frénésie. Pour échapper à cette agitation, le mieux est de prendre la route en direction des lieux plus reculés. Vous pouvez, par exemple, séjourner dans l’État de Bihar, situé au nord-est du pays. Cette région constitue un haut lieu du bouddhisme et du jaïnisme (2 religions très pratiquées en Inde). En effet, c’est à Bodh-Gaya (une ville du bihar) que Bouddha a atteint l’illumination. En outre, Mahavira, le fondateur du jaïnisme, est né à Vaishali. Les touristes étrangers, qui s’intéressent au bouddhisme, apprécient particulièrement cette escale. D’ailleurs, les contrées lointaines de l’État du Bihar dégagent une atmosphère apaisante. La frénésie, qui caractérise les grandes villes comme Bombay, New Delhi, Calcutta, semble avoir disparu. Cette ambiance zen est très bénéfique pour le corps et l’esprit. Le Bihar abrite également de nombreux temples et sanctuaires majestueux en lien avec la religion bouddhiste. De plus, certaines demeures des anciennes personnalités influentes de la région sont ouvertes aux visiteurs.
L’Orissa : un lieu bien préservé du tourisme de masse
L’Orissa, dont le nom actuel est Odisha, constitue un État côtier situé le long de l'est de l'Inde. Cette région est encore peu connue des touristes occidentaux. Durant votre séjour, vous n’aurez donc pas à subir les inconvénients du tourisme de masse. D’ailleurs, cet État dispose de nombreux atouts touristiques, notamment les prestigieux temples de l’Orissa. Par contre, la région demeure une des plus pauvres de l’Inde. Le paysage reste très rural et les infrastructures sont peu nombreuses. L’influence des traditions occidentales n’est pas encore très présente au niveau du mode de vie de la population locale. D’ailleurs, l’Orissa est le lieu d’implantation des tribus et des ethnies les plus anciens en Inde. Pour terminer votre voyage, il est possible de planifier une croisière sur le fleuve de Brahmapoutre (long de plus de 2 900 kilomètres). Vous aurez l’occasion d’admirer le paysage unique donnant sur la plaine du Brahmapoutre, les villageois, les faunes et les flores.